Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, l'Amicale des anciens des 95e et 85e régiments d'infanterie, a entreprit la restauration du cénotaphe élevé à la mémoire de François-Joseph VILLAUDY, célibataire sans enfant, soldat au 95e RI, disparu à Douaumont le 26 février 1916. Ce modeste monument, en état d’abandon, est envahi par la végétation et dégradé par le temps et le manque d’entretien. Il est situé sur un terrain privé (un champ), en bordure de la route de Vasselay à Méry-es-Bois, à la hauteur de l’embranchement de la route de Saint Georges–sur-Moulon. Il est en déshérence, la famille qui l’avait fait ériger à la fin de la guerre dans un champ qui lui appartenait a disparu, et le champ a depuis plusieurs fois changé de propriétaire.
Notre objectif est, après l’avoir dégagé de la végétation exubérante puis restauré, d’en faire un lieu de recueillement digne pour les familles de tous les soldats berrichons, en particulier ceux des unités d’infanterie du Cher, disparus au cours des combats deux Guerres Mondiales. Ainsi, le cas de Joseph Villaudy, symbolisera le drame de tous ces hommes dont, dans la tourmente des combats, les corps ne purent jamais être retrouvés ou identifiés. Pendant quelques années après la guerre ces familles restèrent dans l’affreuse situation du doute, puis, lorsque l’évidence est apparue, il leur fallu accepter ne pas avoir de tombe où rendre l’hommage familial à leur parent.
Après avoir estimé que le coût de ce projet était compatible avec nos modestes moyens financiers, et ayant recueilli l’accord du propriétaire actuel et l’approbation des autorités civiles et militaires concernées par notre projet, l’amicale, mobilisant ses membres bénévoles, a commencé les travaux de débroussaillement.
C’est alors que sous la masse de végétation il est apparu que la grille en ferronnerie qui entoure le monument est pratiquement irrécupérable, brisée en plusieurs morceaux dont certains ont disparus. Il nous faut donc la remplacer, ce qui n’était pas prévu dans notre estimation des coûts. Le fragile équilibre financier de l’amicale sera notablement atteint.
Les dons seront les bienvenus. Prendre contact sur
webmaster@amicale95eriet85eri.fr